À PROPOS

L’association a pour objet de promouvoir et de valoriser les arts visuels en rassemblant les nouvelles technologies du numérique et le street art.

 

 

Notre volonté :

 

Donner accès à l’art et à la culture au plus grand nombre par une médiation connectée. Sensibiliser les générations actuelles et futures à l’étendue des arts visuels.

Soutenir les artistes, la création et les expressions libres par une programmation trimestrielle.

Favoriser le lien et la transmission par la rencontre intergénérationnelle dans le champ de projets artistiques.

Mettre en relief et renforcer le lien entre pratiques artistiques et nouvelle économie du numérique.

 

POSTULAT

La pensée contemporaine fait une large place à la notion de relations et d’interactions dans l’analyse du système sociétal, mettant en avant la notion d’échanges et de participations à travers des structures de multimédias.

 

Aujourd’hui nous sommes face à une explosion des pratiques connectées.

Cette transformation est fondamentale dans l’évolution des usages et des pratiques.

Dans les pratiques du numérique nous sommes tous des praticiens car le numérique irrigue l’intégralité de nos vies à travers les ordinateurs, les tablettes, les smartphones.

 

La technologie dans la ville, quel futur, quelles applications artistiques concrètes ?

 

Véritable musée à ciel ouvert, MUR/MUR, tente de répondre à des interrogations contemporaines mêlant les nouvelles technologies du numérique et la création artistique.

MUR/MUR est un espace gratuit, ouvert à tous, reflétant l’accessibilité de l’art par sa matérialité dans l’espace urbain, permettant au public de vivre une nouvelle expérience culturelle et artistique connectée.

 

Une balise BLE (Bluetooth Low Energy) intégrée au mur permet la diffusion instantanée de la médiation de l’oeuvre et permet la construction de nouveaux liens entre, culture, espace public et faire de chaque personne, un véritable acteur culturel.

Cette médiation connectée est conçue autour des notions d’accès et d’accessibilité du plus grand nombre aux oeuvres et productions culturelles. Ainsi le public aux abords de l’oeuvre (de 5 à 10 mètres), recevra directement une notification sur son smartphone, lui permettant de connaitre le qui (l’artiste), le quoi (le thème), le pourquoi (l’oeuvre) et le comment (process de création). Pour cela, nul besoin de télécharger une énième application. En effet il suffit juste aux visiteurs ou spectateurs d’activer le bluetooth de leur smartphone.

 

MUR/MUR est une passerelle entre le public et une démarche artistique souvent mal connue: celle du street art.

 

Le street art est un mouvement en mouvement, mouvement dans les pratiques, mouvement dans les représentations. La rue est un espace de rencontre, le mur son forum d’échanges, un espace propice au dialogue. Le street art est une porte d’entrée à l’art pour tous, partout en offrant gratuitement une œuvre d’art plastique au regard des passants.

 

Le street art construit des trajectoires à des fins de rencontres.

 

Fermer le menu